Une première acquisition
OpenAI a acquis Global Illumination, une startup basée à New York qui utilise l’IA pour créer des outils créatifs, des infrastructures et des expériences numériques. C’est la première acquisition publique d’OpenAI depuis sa création il y a sept ans. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.
Global Illumination a participé à de nombreux projets depuis sa création en 2021. Soutenue par les sociétés de capital-risque Paradigm, Benchmark et Slow, elle a conçu et construit des produits très tôt chez Instagram et Facebook ainsi que YouTube, Google, Pixar et Riot Games.
En tant que directeur de l’ingénierie chez Instagram, M. Dimson a joué un rôle déterminant dans l’itération des algorithmes de découverte de la plateforme. Il a aidé à lancer les équipes responsables de l’expérience de l’onglet Explore d’Instagram, du flux et du classement des Stories, d’IGTV et de l’ingénierie générale des données.
Cette fois un jeu web
La création la plus récente de Global Illumination est Biomes, un jeu de rôle en ligne multijoueur à code source ouvert (MMORPG) de type Minecraft, conçu pour le web. Le sort du jeu n’est pas clair mais on peut supposer que le travail de l’équipe chez OpenAI sera moins axé sur le divertissement.
OpenAI a peut-être évité les acquisitions jusqu’à présent mais la société, soutenue par des milliards de capital-risque de Microsoft, gère depuis plusieurs années des fonds et des programmes de subvention pour investir dans des entreprises et des organisations émergentes dans le domaine de l’IA.
Des revenus ambietieux
Il est certain qu’OpenAI est à la recherche d’un succès commercial. Alors que ChatGPT a acquis une renommée mondiale, la société aurait dépensé plus de 540 millions de dollars l’année dernière pour le développer. Y compris des fonds qu’elle a utilisés pour débaucher des talents chez des sociétés comme Google, selon The Information.
OpenAI a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars l’année dernière. Le PDG Sam Altman aurait déclaré aux investisseurs que l’entreprise avait l’intention de porter ce chiffre à 200 millions de dollars cette année et à 1 milliard de dollars l’année prochaine.