Les robots faussent les statistiques dans les jeux blockchain

Des statistiques tronqués?

Le mois dernier, les jeux basés sur la blockchain ont connu une augmentation notable de leur activité avec des rapports indiquant que le nombre de portefeuilles actifs uniques quotidiens (DUAW) a dépassé le million à plusieurs reprises en octobre, selon DappRadar. Cette tendance marque une légère hausse par rapport à septembre où plus d’un million de DUAW ont été enregistrés pendant trois jours.

Cependant, cette croissance est tempérée par des préoccupations concernant la présence de robots automatisés dans certains des jeux de cryptographie les plus populaires. Des jeux comme Splinterlands, Alien Worlds et Axie Infinity ont déjà connu des pics d’activité similaires fin 2021 et début 2022, ainsi qu’en avril de cette année. Ces comptes robots rendent difficile la distinction entre les utilisateurs humains réels et les comptes automatisés.

Les robots dans les jeux blockchain

Les robots dans les jeux blockchain sont un problème persistant car ils permettent d’automatiser et de multiplier les récompenses symboliques sans participation active. En octobre, Alien Worlds a rapporté que 1.6 million de comptes sur son jeu étaient des comptes de robots, ce qui pourrait expliquer les chiffres gonflés.

Parmi les jeux les plus actifs, on trouve Alien Worlds, Sweat Economy, SecondLive, Splinterlands et Battle Left Centre Right (BLCR). Bien que certains des 133’000 UAW quotidiens d’Alien Worlds puissent être des comptes de robots, Oleg Fomenko, cofondateur de Sweat Economy, a affirmé que leur jeu, qui a enregistré environ 73’000 DAUW, avait peu de chances d’avoir de nombreux robots ou utilisateurs trichant.

La détection des robots n’est pas toujours facile

Fomenko a souligné la robustesse de leurs systèmes de vérification des mouvements, affirmant que le nombre de robots gagnant du SWEAT, le jeton du jeu, est proche de zéro. Il a mentionné que, bien que certains tentent de tromper le système, leurs modèles sont très efficaces pour détecter si les données de marche/course sont authentiques.

En parallèle, le jeu Pixels a connu une hausse d’activité après avoir migré vers la sidechain Ethereum d’Axie Infinity, Ronin, fin octobre. Bien que les données de DappRadar aient montré une activité réduite pour Pixels, Jeffrey « Jiho » Zirlin, cofondateur d’Axie Infinity, a affirmé que le jeu avait dépassé les 100’000 utilisateurs actifs quotidiens, malgré des problèmes avec le tracker en chaîne du jeu.

Des mesures pour contrecarrer les robots

Luke Barwikowski, fondateur de Pixels, a reconnu la présence de comptes de robots et a partagé que l’équipe développait des contre-mesures pour empêcher leur prolifération. La société de recherche Naavik a souligné que les chiffres de portefeuille uniques sont souvent influencés par les robots et a suggéré que le volume des transactions est une meilleure mesure de l’activité authentique des utilisateurs.

Ce débat sur la validité des chiffres de portefeuille uniques soulève des questions sur la représentation réaliste de la demande pour les jeux blockchain. Bien que les jeux représentent 33% de l’activité des applications décentralisées (Dapp) le mois dernier, il reste difficile de déterminer quelle part de cette activité provient de véritables utilisateurs humains par rapport aux robots sur la blockchain.

Cathy Norton
Cathy Norton
Je baigne dans les cryptos depuis 2012. C'est un domaine qui me passionne. Et comme tout passionné, j'aime transmettre mon savoir qui grandit jour après jour. Un domaine infini qui se renouvelle sans cesse. C'est ça qui est passionnant.

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